Facebook Local, la nouvelle application dédiée aux événements.

Après une première version sans réel succès nommée Facebook Events, Facebook revient avec une version 2.0: Facebook Local, une application 100% dédiée aux événements et sorties.
Comme son nom l’indique, Facebook Events est une application spécialement dédiée aux événements. Un logiciel qui n’a pas rencontré le succès espéré, un manque d’engouement en partie dû à une forte concurrence sur ce marché. Certaines applications sont bien en places, à l’image de Foursquare ou Yelp qui ont pour vocation de recommander aux utilisateurs des lieux pour sortir, manger, les visites à faire ou les événements à proximité.
Facebook revient donc aujourd’hui avec Facebook Local. Une application qui vous proposera sensiblement les mêmes fonctionnalités que ses concurrents, la découverte d’événements et de lieux.
Le groupe de Mark Zuckerberg souhaite cependant se différencier de ses compétiteurs grâce à son coeur d’activité. Facebook est le plus grand réseau social avec plus de 1,368 milliards d’utilisateurs par jour et compte utiliser cette interaction sociale pour favoriser le développement de Local.
En se servant de votre réseau et de son activité, l’application pourra vous signaler que “Marie” a apprécié cette pizzeria et qu’elle la recommande ou encore, vous pourrez voir que “Julien” se rend également au Stade de France demain soir pour un concert.
Des fonctionnalités déjà quelque peu présentes sur Facebook mais qui vont pouvoir jouir d’un espace dédié pour faciliter les découvertes du grand public. Ces utilisateurs pourront par ailleurs utiliser l’app pour la création de leurs événements privés.
Une nouvelle approche également très intéressante pour les professionnels qui vont pouvoir atteindre un plus grand nombre d’internautes avec plus d’impact. Le fait que des ami(e)s ou connaissances soient allés dans ce lieu peut rassurer, inciter voir même motiver certains à franchir le pas. Pour les événements grand public, là encore, l’accès à l’information sera simplifié et personnalisé.
Local pourrait bien devenir l’app la plus utile de Facebook. Avec plus de 550 millions d’utilisateurs mensuels en Amérique du Nord, on a hâte de la voir débarquer en Europe.